Krav Maga

Basé sur des mouvements très simples qui le rendent accessible à tous, le KRAV MAGA sacrifie l’esthétique à l’efficacité . Sa signification en Hébreu est " combat rapproché ".

Les cours de KRAV MAGA incluent des exercices physiques, techniques et tactiques et inculquent à ses pratiquants une discipline mentale se proposant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations dans un état de stress. On s'efforcera d'être suffisamment maître de soi pour ne pas avoir à causer de dommages irrémédiables à l'agresseur . Ces méthodes d'entraînement ont été utilisées dans la plupart des unités d'élites Israéliennes et ont fait leurs preuves en situation réelle. Ces techniques sont très utiles aux forces de l'ordre qui sont de plus en plus exposées à des confrontations violentes. Ils sont ainsi formés aux tactiques défensives ainsi qu'au combat en tout milieu (clos, urbain, escarpé etc...)

Le KRAV MAGA est constitué de deux parties : la self-défense et le combat . Il n'y a pas de règle pour éviter toutes formes de conditionnement dans les assauts.

1. La self-défense est la charpente de cette discipline. Elle renferme des techniques variées visant à permettre aux personnes initiées de se défendre contre une attaque, d'éviter les blessures et de venir à bout d'un assaillant. Cette partie contient des parades et des défenses adaptées à la position dans laquelle on se trouve (debout, assis, couché) contre un très grand nombre d'attaques, menaces et permet l'apprentissage des techniques de neutralisations rapides :

  • coups de poing (direct, crochet, uppercut)
  • coups de pied (direct, côté, circulaire, marteau)
  • étranglements de face, profil et arrière
  • saisies de cheveux, des poignets, des vêtements
  • saisies de face, profil et arrière (avec et sans la tenue des bras)
  • attaques ou menaces armées d'un bâton : différentes attaques à diférentes distances : distance courte, moyenne ou longue
  • attaques ou menaces armées d'un couteau différentes attaques à diférentes distances : distance courte, moyenne ou longue
  • menaces contre un revolver, un pistolet ou autres...
  • arrêt et contrôle d'un agresseur déterminé, seul ou à en équipe
  • technique de menottage seul ou en équipe, debout ou au sol
  • protection de ses affaires personnelles (sac à mains, armes de service pour les forces de l'ordre, téléphone portable etc...)
  • utilisation d'objets divers de la vie courante pour se défendre (stylo, parapluie, objets divers disponibles etc...)
  • protection d'une tierce personne

2. Le combat constitue une phase plus avancée du Krav-Maga qui enseigne la façon de se mouvoir face à un agresseur ainsi que les différentes façons de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Cette partie permet d'apprendre:

  • la mobilité
  • l'étude de l'anatomie humaine ainsi que des zones de frappes
  • les frappes pieds poings à toutes distances et dans des lieux différents (espace aérés ou confinés, sur sol différent (sec, mouillé, goudron, sable, herbe etc...)
  • les frappes adaptés aux différentes situations que l'on pourrait rencontrer en fonction de l'endroit ou l'on se trouve.
  • combat en utilisant une arme contre un agresseur armé : couteau contre couteau, couteau contre baton, baton contre couteau et baton contre baton)
  • combat à mains nues contre un agresseur armé d'un baton ou couteau

En plus, le KRAV MAGA permet le développement (en fonction de l'âge et du sexe du pratiquant, les résultats sont plus ou moins rapides) des qualités suivantes :

  • qualités liées à la mécanique musculaire : élasticité, tonicité, contractilité, force, puissance, détente, souplesse
  • qualités neuromusculaires : vitesse de réaction, vitesse d'exécution, équilibre, coordination, adresse, rythme
  • qualités liées à l'énergétique et physiologie du muscle : rendement des filières énergétiques liées aux capacités cardio-pulmonaires et à la récupération qui conditionne la fatigue
  • efficacité des gestes
  • adaptation à toutes les situations
  • amélioration des Sens (vue, ouïe, son, toucher)
  • timing : sentir le moment juste pour parer et riposter
  • maîtrise émotionnelle : vaincre son émotivité car elle entraîne une régression des acquis
  • doute et peur : vaincre sa peur car elle provoque une réaction de fuite
  • courage : force morale face aux épreuves, au danger et à la souffrance
  • attention : percevoir et analyser les informations extérieures
  • motivation : se forger un mental (ne jamais partir perdant quelque soit la situation), se concentrer sur ce qui pousse à agir
  • concentration : effort mental permettant à l'individu d'éliminer tout ce qui peut gêner à sa propre défense
  • stress : gestion du stress qui peut inhiber toute action

 

Le KRAV MAGA peut être pratiqué par tous . En fonction de ses envies, de sa motivation, de son assiduité aux cours, le pratiquant pourra trouver dans le KRAV MAGA les réponses à ses attentes et pourra en faire :

  • une vraie self-défense
  • un art martial
  • une maîtrise de soi
  • un sport de combat
  • une école de la vie
  • une harmonisation Corps Esprit

Les femmes représentent une part importante de nos pratiquants : bien-être, self-défense, confiance en soi sont parmi les bienfaits d'une pratique régulière. L'étude de mouvements simples ou d'enchaînements techniques permettra à chacune et à chacun de trouver la réponse efficace adaptée en cas d'agression.

En conclusion, les cours de KRAV MAGA incluent des exercices physiques, techniques et tactiques et inculquent à ses pratiquants une discipline mentale se proposant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations dans un état de stress. On s'efforcera d'être suffisamment maître de soi pour ne pas avoir à causer de dommages irrémédiables à l'agresseur. Ces méthodes d'entraînement ont été utilisées dans la plupart des unités d'élites Israéliennes et ont fait leurs preuves en situation réelle.