Grappling

Le Grappling est un sport de combat apparenté à une forme de lutte, où les percutions sont prohibées, dont le but est de soumettre son adversaire par une technique de finalisation (étranglement, luxation, pression musculaire, etc...).

GrapplingLe grappling tel qu’il est pratiqué aujourd’hui se rapproche fortement du Jiu Jitsu Brésilien (JJB) avec comme différence principale l'impossibilité d'agripper le Kimono puisqu’il se pratique en rashguard et short. L'évènement qui a propulsé la popularité du grappling selon les règles appliquées aujourd'hui est l'avènement dans les années 1990 de compétitions de Free Fight/MMA où bien souvent les spécialistes du combat au sol faisaient la différence lors des combats les mélangeant avec les boxeurs. Ces types de combat ont été organisés par différentes organisations comme notamment Shooto, RINGS et PRIDE au Japon ou aux États-Unis avec la création de l'Ultimate Fighting Championship, cette dernière étant l'organisation la plus populaire toujours en activité. Dans les premiers évènements de celle-ci, un brésilien nommé Royce Gracie a montré que le JJB (grappling GI) était un art redoutable et que la plupart des pratiquants de pied poings devenaient inopérant une fois mis au sol. Après ses nombreuses victoires contre des adversaires bien plus lourds et puissants que lui, le Gracie Jiu Jitsu pratiqué par sa famille, mais plus généralement le grappling fut étudié partout dans le monde.

En compétition, les combats commencent debout où chaque pratiquant tente soit :
grappling

  • de soumettre son opposant en restant debout (cas rare) 

  • d'amener au sol son adversaire, 2 cas se présentent : 
   
  • -> un des 2 protagonistes effectue une projection auquel cas l'exécutant se retrouve souvent au dessus de son adversaire une fois au sol (l'exécution d'une projection avec contrôle au sol un certain temps est gratifié de points dans la plupart des compétitions)
    
  • -> un de 2 participants choisit volontairement d'aller au sol en se retrouvant en dessous (généralement il met son adversaire en garde ou demi-garde ou bien il s'assied ou se met à 4 pattes). Certaines compétitions (ex: ADCC) délivre des points de pénalités si les compétiteurs adoptent cette attitude.



GrapplingUne fois au sol, chacun tente de soumettre l'autre par différentes techniques de soumission (strangulation, clés d'articulation, etc...) autorisées par le règlement de la compétition auquel les compétiteurs participent.


Si toutefois, aucun abandon ou arrêt de l'arbitre n'est survenu avant la limite du temps imposées à chaque combat, le gagnant est celui ayant marqué le plus de points. Le système des points est propre à chaque compétition et discipline. En cas d'égalité, suivant les règlements, le vainqueur peut être nommé par le(s) arbitre(s) ou une prolongation peut être accordée.